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Mises à jour de juillet 2019

 
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Mises à jour de juillet 2019
par Loïc Ducasse, vendredi 5 juillet 2019, 16:29
 

Les modifications effectuées sur le support portent sur les points suivants :

  • Renouvellement des documents demandés par un autre lecteur : le renouvellement d’un document demandé par un autre lecteur est possible. Le renouvellement n’est interdit que si la demande s’est accompagnée de la création d’un rappel de l’exemplaire demandé, ce qui n’est pas le cas dans la configuration actuelle du réseau. Il est possible, cependant, de vérifier la présence d’une demande sur un exemplaire qu’on s’apprête à renouveler depuis Alma
  • Interdiction du prêt parallèle : la BU Sciences n’autorise pas le prêt de deux exemplaires du même titre, sauf exemplaires de titres de périodiques ou de documents identifiés par Alma comme des multi-volumes
  • Modification manuelle des dates de retour et renouvellement : lorsque le report d’une date de retour définit une durée de prêt qui dépasse la durée maximale autorisée de prêt pour l’exemplaire, le renouvellement de prêt n’est plus possible
  • Fonctionnement des réservations ou demandes de mise de côté :
    • Les demandes sont faites depuis Alma au niveau de la notice bibliographique, mais dans le contexte actuel de fonctionnement du réseau qui n’autorise pas encore le retrait indifférencié des demandes, les demandes peuvent être considérées comme faites au niveau de la notice de holding depuis Alma
    • Il est possible de réserver deux ou trois exemplaires d’un même titre, dès lors que ce titre est une publication en série ou un document multi-volumes reconnu comme tel par Alma. Cette identification est basée sur la présence de numéro tomaison dans le champ « Description » des exemplaires concernés. En l’absence de ces numéros, le titre est regardé comme une monographie mono-volume, ce qui interdit de demander simultanément les différents volumes de ce titre
  • Enregistrement des exemplaires récupérés de la navette inter-bibliothèques : les exemplaires récupérés de la navette ne doivent plus être passés au « retour » mais scannés depuis la fonction « Scanner les exemplaires » du menu « Services aux usagers », après localisation sous son bureau de prêt. Ce nouveau mode opératoire permet de ne pas générer de prêts fictifs dans Alma et de se donner d’avoir des statistiques correctes sur les consultations sur place
  • Cas particuliers pour le traitement des lecteurs autorisés :
    • Un usager institutionnel qui devient lecteur autorisé à l’issue de son inscription ou de son contrat doit se voir créé un dossier d’usager « interne ». Le recyclage de son dossier antérieur est à proscrire
    • Un lecteur autorisé qui se réinscrit auprès d’un nouvel établissement doit voir ses données mises à jour (c’est-à-dire campus et catégories statistiques, en plus des dates d’expiration et d’élimination)
  • Mise à jour des dates d’expiration et d’élimination : la mise à jour manuelle de la date d’expiration doit s’accompagner impérativement de la mise à jour de la date d’élimination
  • Recommandation de traitement des dossiers d’usagers porteurs d’un blocage « Quitus » se présentant en banque l’année suivante : résumé des recommandations précédemment transmises
  • Traitement des perdus : description sommaire de la procédure de traitement des exemplaires perdus mise en œuvre par le SICD
  • Notes usagers sous la forme de pop-up : méthode pour créer des notes usagers apparaissant sous la forme de fenêtres pop-up à l’ouverture des dossiers

Toutes les modifications ont été effectuées le 5 juillet 2019.