Aperçu des sections

  • Bienvenue dans le module de formation Zotero débutant

    DEROULE DE LA FORMATION

    PLAN

    1. Qu'est-ce que Zotero ?
    2. Installer Zotero
    3. Collecter des références
    4. Gérer des références
    5. Produire une liste de références et la bibliographique d'un article
    6. Évaluation
    7. Vers la session Zotero avancé
  • Introduction

    INTRODUCTION

    La session est prévue en deux temps :

    • Un premier temps en auto-formation, équivalant à 3h de présence (mais elle peut vous prendre moins de temps) ;
    • Un second en distanciel d’une durée de 3h.

    Le total de la session équivaut donc à 6h de formation.

  • Partie 1

    1. QU'EST-CE QUE ZOTERO ?

    OBJECTIFS

    • Définir Zotero ;
    • Savoir à quoi peut servir Zotero.
  • Partie 2

    2. INSTALLER ZOTERO

    OBJECTIFS

    • Installer Zotero ; 
    • Vérifier si Zotero fonctionne sur l’ordinateur que j’utilise ; 
    • Trouver l’information en cas de problème ; 
    • Expliciter l’interface de Zotero.
  • Partie 3

    3. COLLECTER LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

    OBJECTIFS

    • Collecter des références lors de la consultation de ressources en ligne ;
    • Détecter les ressources qui ne fonctionnent pas avec Zotero ;
    • Identifier différents modes de collecte (pas tous) ;
    • Identifier le type de document collecté et les potentielles erreurs afférentes ;
    • Dire pourquoi je peux ou pas collecter automatiquement le PDF associé à la référence.
  • Partie 4

    4. GÉRER LES REFERENCES

    OBJECTIFS

    • Organiser mes références bibliographiques selon différentes méthodes (collection, marqueurs, tri par titre de colonnes) ;
    • Trouver la ou les références dont j’ai besoin ;
    • Supprimer une ou des références d’une collection ou de la bibliothèque principale ;
    • Supprimer une collection ;
    • Savoir à quoi sert une note enfant ;
    • Associer une ou plusieurs notes à une référence.
  • Partie 5

    5. PRODUIRE UNE LISTE DE REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET PRODUIRE LA BIBLIOGRAPHIE D'UN ARTICLE

    OBJECTIFS

    • Générer une liste bibliographie dans le style souhaité ;
    • Générer une liste bibliographie dans le format souhaité (rtf, html, presse-papier) ;
    • Insérer une appel de citation dans le texte en cours de rédaction pour sourcer mon propos ;
    • Générer une bibliographie de fin de texte dans le style souhaité ;
    • Ajouter des styles bibliographiques à Zotero ;
    • Changer de style bibliographique sur mon traitement de texte ;
    • Savoir que les styles bibliographiques formatent différemment les appels de citation, l’appel de note en base de page/fin de texte et la bibliographie en fin de texte.

  • Evaluation

    6. ÉVALUATION POUR L'OBTENTION DU BADGE URFIST "ZOTERO DÉBUTANT"

    Évaluation pour l’obtention du badge Urfist “Zotero débutant”

    Pour accéder à la deuxième session “Zotero avancé”, vous devez faire les trois évaluations ci-dessous.

    Pour l’évaluation 1, vous avez le choix entre deux sujets (1.1 ou 1.2).

    Lorsque vous aurez soumis vos trois évaluations, vous recevrez un Open Badge. Il vous permettra d’accéder à la deuxième session perfectionnement.

  • Et maintenant ?

    7. SESSION ZOTERO AVANCE

    Si vous obtenez le badge Zotero débutant, vous pourrez accéder à la seconde session "Zotero avancé".

    Cette seconde session apportera des compléments d’informations sur les fonctionnalités de Zotero et pourra répondre à vos attentes d’adaptation à votre situation personnelle.