Aperçu des sections
- Bienvenue dans le module de formation Zotero débutant
Bienvenue dans le module de formation Zotero débutant
DEROULE DE LA FORMATION
PLAN
1. Qu'est-ce que Zotero ?2. Installer Zotero3. Collecter des références4. Gérer des références5. Produire une liste de références et la bibliographique d'un article6. Évaluation7. Vers la session Zotero avancé Introduction
INTRODUCTION
La session est prévue en deux temps :- Un premier temps en auto-formation, équivalant à 3h de présence (mais elle peut vous prendre moins de temps) ;
- Un second en distanciel d’une durée de 3h.
Le total de la session équivaut donc à 6h de formation.Partie 1
1. QU'EST-CE QUE ZOTERO ?
OBJECTIFS
- Définir Zotero ;
- Savoir à quoi peut servir Zotero.
- Définir Zotero ;
Partie 2
2. INSTALLER ZOTERO
OBJECTIFS
- Installer Zotero ;
- Vérifier si Zotero fonctionne sur l’ordinateur que j’utilise ;
- Trouver l’information en cas de problème ;
- Expliciter l’interface de Zotero.
Partie 3
3. COLLECTER LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
OBJECTIFS
- Collecter des références lors de la consultation de ressources en ligne ;
- Détecter les ressources qui ne fonctionnent pas avec Zotero ;
- Identifier différents modes de collecte (pas tous) ;
- Identifier le type de document collecté et les potentielles erreurs afférentes ;
- Dire pourquoi je peux ou pas collecter automatiquement le PDF associé à la référence.
Partie 4
4. GÉRER LES REFERENCES
OBJECTIFS
- Organiser mes références bibliographiques selon différentes méthodes (collection, marqueurs, tri par titre de colonnes) ;
- Trouver la ou les références dont j’ai besoin ;
- Supprimer une ou des références d’une collection ou de la bibliothèque principale ;
- Supprimer une collection ;
- Savoir à quoi sert une note enfant ;
- Associer une ou plusieurs notes à une référence.
Partie 5
5. PRODUIRE UNE LISTE DE REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET PRODUIRE LA BIBLIOGRAPHIE D'UN ARTICLE
OBJECTIFS
- Générer une liste bibliographie dans le style souhaité ;
- Générer une liste bibliographie dans le format souhaité (rtf, html, presse-papier) ;
- Insérer une appel de citation dans le texte en cours de rédaction pour sourcer mon propos ;
- Générer une bibliographie de fin de texte dans le style souhaité ;
- Ajouter des styles bibliographiques à Zotero ;
- Changer de style bibliographique sur mon traitement de texte ;
- Savoir que les styles bibliographiques formatent différemment les appels de citation, l’appel de note en base de page/fin de texte et la bibliographie en fin de texte.
Evaluation
6. ÉVALUATION POUR L'OBTENTION DU BADGE URFIST "ZOTERO DÉBUTANT"
Évaluation pour l’obtention du badge Urfist “Zotero débutant”
Pour accéder à la deuxième session “Zotero avancé”, vous devez faire les trois évaluations ci-dessous.
Pour l’évaluation 1, vous avez le choix entre deux sujets (1.1 ou 1.2).
Lorsque vous aurez soumis vos trois évaluations, vous recevrez un Open Badge. Il vous permettra d’accéder à la deuxième session perfectionnement.
Et maintenant ?
7. SESSION ZOTERO AVANCE
Si vous obtenez le badge Zotero débutant, vous pourrez accéder à la seconde session "Zotero avancé".
Cette seconde session apportera des compléments d’informations sur les fonctionnalités de Zotero et pourra répondre à vos attentes d’adaptation à votre situation personnelle.