Topic outline
- General
General
Bienvenue dans le cours de Guillaume Sire
consacré aux moteurs de recherche, leur fonctionnement, et les controverses dont ils font l'objet.
- Objectif et programme
Objectif et programme
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Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
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Connaître l’écosystème duquel ils participent
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Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)
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Chacune des 5 sections repose sur un document PDF qu'il faut avoir lu pour échanger le jour de la classe virtuelle. N'hésitez pas à préparer vos questions au fur et à mesure de la lecture. Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté des articles scientifiques dont la lecture vous permettra d'aller beaucoup plus loin.
Vous trouverez ci-dessous une liste complète des "repères bibliographiques". Toutes les références citées dans les 5 documents fondamentaux y renvoient.
1. Une (très brève) histoire des moteurs de recherche
2. Le fonctionnement des moteurs
3. Modèle(s) socioéconomique(s)
4. Les moteurs face au droit et à la justice
5. Les controverses d’ordre éditorial
- Une (très brève) histoire des moteurs de recherche
Une (très brève) histoire des moteurs de recherche
Retour rapide sur l'histoire de la recherche d'information automatisée puis informatisée
Panorama des années 90 : les premiers moteurs de recherche du web
Pour aller plus loin
- Le fonctionnement des moteurs
- Modèle(s) socioéconomique(s)
Modèle(s) socioéconomique(s)
Comprendre comment les moteurs font gagner de l'argent à leur propriétaire, pourquoi Google est en position dominante et quels problèmes cela pose aux autorités de régulation
Pour aller plus loin
- Les moteurs face au droit et à la justice
Les moteurs face au droit et à la justice
Retour sur les principales controverses juridiques concernant Google
Pour aller plus loin
- Les controverses d’ordre éditorial
Les controverses d’ordre éditorial
Dans cette dernière section, il s'agira de comprendre comment les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche influence la production de contenus.