Primo présentation générale

Vidéo Présentation générale PRIMO (1h55 - février 2021)

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SOMMAIRE

  • Primo – interface commerciale de Alma
  • Programme du stage (de 1 mn à 3 mn)
  • Page de redirection Archipel vers les 9 catalogues des 9 établissements du réseau (à 3 mn)
  • Pourquoi 1 catalogue par établissement ? Pour faciliter le confort et l’accès aux ressources électroniques de chaque établissement (de 5 mn à 8 mn)
  • Les ressources imprimées de tout le réseau sont visibles dans tous les catalogues, au contraire des ressources électroniques (à 8 mn)
  • Lien avec le service de navette proposé au niveau du réseau (à 9 mn)
  • Les sources de données de nos catalogues publics : Alma –notices décrites au titre- 5 à 6 millions de notices (à 10 mn)
  • Les sources de données de nos catalogues publics : Index Central (Central Discovery Index) = Entrepôt de données géré par Ex Libris où les ressources sont décrites au niveau le plus bas (articles ou chapitres) – plusieurs centaines de millions de notices (de 11 à 15 mn)
  • Les sources de données de nos catalogues publics : Archives ouvertes locales où les enseignants déposent leurs publications type Oatao, HAL, etc. et autres types de sources (vidéos à la demande pour l’UPS, etc.) (de 15 à 18 mn)
  • L’agrégation des formats des différentes notices et leur transformation par le SICD pour que ces notices soient lisibles pour les usagers (à 19 mn)
  • Aperçu des différents catalogues – interface (de 20 à 27 mn)
  • Fonctionnalités de recherche connexe – feuilletage des index – alphabétique ; revues numériques ; ebooks ; nouveautés (de 27 mn à 34 mn)
  • La recherche avancée : Primo, outil de découverte, valorise davantage la recherche simple (à 34 mn)
  • La recherche avancée : index ; opérateurs ; filtres (de 34  à 41 mn)
  • La recherche simple (à 41 mn)
  • La recherche simple : les facettes et les critères de tri ; le tri par pertinence ; l’algorithme de recherche (à 41 mn)
  • Eléments d’infléchissement d’une recherche au niveau d’un établissement : donner la priorité aux ressources imprimées par rapport aux ressources électroniques ou le contraire (à 44 mn)
  • Les facettes : sélectionner ou exclure des facettes et cliquer sur « appliquer des filtres » (à 46 mn)
  • Les facettes : garder un filtre en mémoire (mémoriser un filtre : cadenas rouge) ; libérer le filtre ; le supprimer (de 46 à 48 mn)
  • Exclure une facette (à 48 mn)
  • Exclure une facette : exemple des langues (à 50 mn)
  • La facette disponibilité : ressources papier ou électronique ? Subtilités (à 50 mn)
  • La facette type de ressources (à 52 mn)
  • Les facettes :  date de publication ; langues ; sources (à 53 mn)
  • Les facettes sujet (un peu le bazar) (à 55 mn)
  • La facette Bibliothèque (à 56 mn)
  • La facette Auteur (un peu le bazar) (à 57 mn)
  • La facette Titre de périodique (à 58 mn
  • La lecture de la liste des résultats : savoir différencier le papier de l’électronique (de 59 mn à 1h04 mn)
  • « Accès en ligne » = électronique
  • « Où trouver les documents ? » = papier
  • Autres mentions affichées : ma bibliothèque de rattachement = papier
  • La lecture de la liste des résultats : notice succincte et détaillée (de 1h04 à 1h07)
  • Le bloc des fonctionnalités d’exportation
  • Le bloc option de demandes
  • Le bloc Notice détaillée
  • Le bloc étagère virtuelle (=autres documents conservés à la même cote)
  • Recherche et lecture des résultats : la notice de regroupement. Exemple du Code civil (à 1h07)
  • La section « Obtenir » pour une notice papier (à 1h09)
  • L’affichage des notices de Holding (=tous les exemplaires d’un même titre conservés dans une bibliothèque à un même emplacement) (à 1h10)
  • Se connecter avec ses identifiants : voir si un document est réservable et quelle est sa durée de prêt (à 1h13)
  • Exemple de recherche de périodique : affichage des résultats et états de collection (de 1h15 à 1h20)
  • Recherche : exemple de livre électronique et affichage des résultats ; liens d’accès vers le texte intégral de la ressource (à 1h22)
  • De l’importance d’être connecté pour voir les ressources électroniques de son établissement de rattachement (à 1h25)
  • Recherche : exemple de revue électronique et affichage des résultats (à 1h26)
  • L’affichage des données n’est pas en temps réel : exemple d’un prêt (de 1h27 à 1h32). Pour voir si un document est vraiment en rayon, toujours aller jusqu’au statut de l’exemplaire.
  • Conseiller aux lecteurs de se connecter au catalogue. Certaines ressources ne sont visibles que si le lecteur est reconnu par son établissement. Exemple du Web of Science (à 1h33)
  • Les services du compte lecteur (de 1h36 à 1h45)
  • Les services du compte lecteur : consulter mes prêts et renouveler mes documents
  • Les services du compte lecteur : demandes de réservation et demandes d’achat
  • Les services du compte lecteur : consultation des blocages
  • Les services du compte lecteur : l’export de notices ; faire un panier de notices (1h45)
  • L’historique de recherche (à 1h48)
  • Enregistrer ses recherches ; créer un flux RSS (à 1h50)
  • Rechercher dans les rayonnages avec un QR Code (à 1h54)


Modifié le: jeudi 28 octobre 2021, 11:09