Aperçu des sections
- Généralités
Généralités
Fabrice Erre est auteur de bandes dessinées et professeur d’histoire-géographie. En 2020, il publie avec Jorge Bernstein une bande dessinée intitulée « Les complotistes : Tout s’explique, même n’importe comment ». Il poursuit son travail autour des fake news en 2021 en participant à un dossier de la Revue dessinée sur « La mécanique du fake ». Qu’apporte la bande dessinée aujourd’hui aux problématiques d’information des citoyens ? C’est à cette question que l’invité de notre 3e webconférence apporte quelques pistes de réponse.
Biographie et Bibliographie non exhaustive : https://www.occitanielivre.fr/annuaire/erre-fabrice
Bibliothécaire grand témoin : Mouna Nasser
Vidéothécaire à la médiathèque Grand M, assistante de conservation du patrimoine
- Ressources complémentaires
Ressources complémentaires
Réalisé par Pierre Barnérias - 2021
La pandémie de Covid-19 a donné lieu à des échanges parfois contradictoires entre médecins, spécialistes, professeurs, hommes politiques et experts. Ce film entreprend d'offrir une analyse en dehors des versions officielles et de mettre en avant les diverses controverses ayant émergé durant la pandémie.
Les membres du groupe d’experts constitué en février 2021 et présidé par Serge Barbet, directeur délégué du centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), ont remis ce jeudi 1er juillet leur rapport sur le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information et de la citoyenneté numérique à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Consulter le rapport ici : https://www.education.gouv.fr/remise-du-rapport-sur-le-renforcement-de-l-education-aux-medias-et-l-information-et-de-la-323927
Inclusion numérique Jeudi 17 juin -9h30
66e congrès de l'ABF Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ?
17 au 19 juin 2021 - En visio sous-titrée TR1 -Modératrice : Alice Bernard, présidente de l’ABF
Intervenants :
- Émilie Dauphin, directrice adjointe de la médiathèque centre social Yves Coppens, Signy-l'Abbaye
- Loïc Gervais, auteur de mediateurnumerique.org, chargé de projets d'action social, département de Haute-Savoie
- Eunice Mangado-Lunetta, directrice des programmes AFEV